jeudi 19 janvier 2017

Victoire surprise à la Maison Blanche

L'élection américaine a eu lieu le 8 novembre 2016. Vu la violence de la campagne, le processus électoral s'est déroulé plus harmonieusement qu'on ne s'y attendait, avec seulement quelques rapports sur les longues files d’attente et les problèmes d'équipement.


L'élection américaine a eu lieu le 8 novembre 2016. Hillary Clinton, la candidate démocrate, a voté dans la banlieue de Chappaqua à New York, tandis que le républicain Donald Trump a voté dans une école publique de Manhattan.

Les premiers sondages présentaient comme favorite la candidate démocrate. Cependant, les résultats qui sont tombés tout au long de la nuit ont prouvé que les premiers sondages et les prévisions étaient inexacts. En effet, le candidat républicain a remporté une victoire inattendue dans tous les états charnières, particulièrement en Floride, dans l'Ohio et en Caroline du Nord. Même le Wisconsin et le Michigan, les états qui étaient supposés basculer vers le camp bleu, ont été remportés par Donald Trump.

Le 9 novembre 2016, à 3h00 heure de New York, Donald Trump avait ainsi obtenu plus de 270 votes électoraux, la majorité absolue des 538 électeurs du collège électoral, assez pour en faire le quarante-cinquième président élu des États-Unis.

Un président atypique à de nombreux égards
À l'âge de 70 ans, Trump est devenu la personne la plus âgée jamais élue à un premier mandat comme président, surpassant Ronald Reagan qui avait 69 ans lors de la victoire aux élections de 1980. Depuis Dwight D. Eisenhower en 1952, Trump est aussi devenu la première personne à être élue président sans avoir été élue à aucun autre poste précédent et le seul individu à être élu président sans aucune expérience politique ou militaire antérieure.

Un président le plus impopulaire
Des milliers de manifestants se sont rassemblés le 10 Novembre à travers les Etats-Unis pour protester contre la victoire surprise du Trump à la Maison Blanche. Les manifestants étaient très contrariés par les politiques d'immigration, le système de soins de santé, l'environnement, les droits LGBT et d'autres questions. Certains remettent en question la légitimité de la victoire de Trump sur Hillary Clinton en notant que bien qu'il ait pris le collège électoral, Clinton a remporté le vote populaire. Ainsi Trump est également devenu le président le plus impopulaire dans l'histoire des Etats-Unis.



Weiming Bai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire